#ElèveTonBlob : Les expériences à réaliser

Soyez prêts, les expériences Blob ISS et Blob-Terre commenceront en septembre 2021!

Blob installé dans sa « Blob Box ». © Audrey Dussutour

#ElèveTonBlob

1 - Le protocole «Exploration »

Dans l’ISS : 2 blobs (en dormance) sont placés dans 2 arènes individuelles. Le blob est placé au centre de l’arène sur un papier filtre. La boîte permet l’enregistrement de courtes vidéos pendant une semaine, à raison d’une photo toutes les 10 minutes. Dans l’ISS, le blob sera réactivé par Thomas Pesquet grâce à un système de serigue. Le but de cette expérience est d’observer la morphogénèse du blob (ses changements de forme dans le temps) lorsqu’il explore un environnement uniforme en micropesanteur.

Dans les classes ou à la maison :  les blobs sont placés au centre de boîte de pétri d’un diamètre équivalent à celles utilisées dans l’ISS (55 mm) sur du papier filtre (fourni avec le kit). Le blob pourra être collé au papier avec de la colle époxy (dans ce cas, attendre une journée avant de réveiller le blob). Les élèves devront humidifier le papier filtre en début d’expérience (0,4 ml pour un papier de 2,5 cm de diamètre) et replacer le couvercle sur la boîte. Des photos devront être prises
régulièrement. En dehors des périodes d’observation et de prises photographiques, les blobs devront être conservés à l’abri de la lumière à une température de 20°C (un carton fera tout à fait l’affaire)

Afin de mesurer le comportement exploratoire du blob, il faudra relever différents paramètres sur chaque photo : périmètre du blob, aire, nombre de pseudopodes, distance parcourue dans la boîte, etc.

#ElèveTonBlob

2 - Le protocole « Exploitation »

Dans les établissements scolaires ou à la maison, les blobs sont placés au centre de boîtes de pétri d’un diamètre équivalent à celles utilisées dans l’ISS sur du papier filtre. Les 4 flocons d’avoine sont déposés à équidistance du blob selon une configuration carré. (SI les flocons sont collés avec de la colle époxy, attendre une journée avant de débuter l’expérience). Les élèves devront humidifier le papier filtre en début d’expérience. Des photos devront être prises régulièrement.
En dehors des périodes d’observation et de prises photographiques, les blobs devront être conservés à l’abri de la lumière à une température de 20°C

© David VILLA / ScienceImage, CBI / CRCA / CNES / CNRS Photothèque